Une nouvelle avancée dans le traitement du VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'Homme et il est responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Les traitements de cette maladie existent depuis 1985 et les progrès sont constants. On traite aujourd'hui de manière très efficace les patients avec des trithérapies orales, c'est-à-dire avec l'utilisation de plusieurs procédés pour détruire le virus. Ces derniers médicaments, au départ sous forme injectable, se prennent en comprimés mais plusieurs fois par jour. Les traitements sont long et la régularité de prise fait partie intégrante de l'efficacité.

Le laboratoire GILEAD annonce la mise à disposition en France de Stribild, première trithérapie à prise unique quotidienne. Les résultats des études de phase III ont montré une efficacité similaire au traitement de référence et aussi une augmentation de l'observance Ce traitement est bien toléré, montre une bonne réponse virologique et une absence de résistance.

Une avancée dans le traitement du VIH qui sera très apprécié des patient.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS